Pôles de compétitivité :
les Clusters au Pays Basque

Les clusters

Les clusters sont des regroupements d’entreprises visant au développement d’une filière commune.

Le Pays Basque comprend 6 clusters et le le Pôle de compétitivité Aerospace Valley (le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale) représentant 7 filières d’excellence.

Le cluster Glisse EuroSIMA a été créé en 2005. Il est porté depuis 2008 par l’association EuroSIMA. Son objectif : mettre en réseau les acteurs privés et publics et contribuer à la promotion et au développement de la filière glisse en Aquitaine.

Le cluster Tourisme Goazen a été créé en 2008. Il a pour vocation de porter des messages et des objectifs collectifs à destination des décideurs institutionnels pour participer à la définition des stratégies touristiques.

Le cluster Agroalimentaire Uztartu a été créé en 2010. Il a pour but de monter des projets collaboratifs au sein du secteur agroalimentaire du Pays Basque.

Le cluster Santé ALLIS-NA a été créé en 2020. « L’objectif premier d’ALLIS-NA est, sur l’ensemble du territoire de la Région Nouvelle Aquitaine, d’impulser l’innovation en santé et de renforcer la compétitivité des entreprises régionales, l’attractivité du territoire et le développement de l’écosystème régional de la santé dans sa globalité ».  f

Le cluster de la construction et aménagements durables Odéys : cluster de Nouvelle-Aquitaine issu de la fusion entre le Pôle CREAHd (2006) et le Cluster Eco-Habitat (2008).  Présent sur tout le territoire grâce à 5 implantations (Anglet, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Poitiers), l’association privilégie la proximité territoriale.

Le cluster numérique Pays Basque Digital : s’adresse à tous les segments de la filière du numérique avec pour but de  de fédérer et accompagner les entreprises de la filière dans leur développement et leur démarche d’amélioration continue.