Entreprises digitales en France : une filière de pointe
au Pays Basque

Le Pays basque est reconnu pour son dynamisme dans le secteur de l’économie du numérique et son désir d’innover dans cette filière. La création d’un site spécialisé dans l’industrie du numérique, la technopole Izarbel à Bidart, a permis de légitimer l’expertise et l’attractivité de la région. Ses 20 hectares de surface d’accueil sont irrigués par les connexions très hauts débits de plusieurs réseaux d’opérateurs et bénéficient d’une plateforme mutualisée de services numériques. Chaque année, de nombreux développeurs de logiciels, start-ups, ou e-commerçants s’installent dans la région pour son cadre de vie et son écosystème favorables au développement de ce secteur d’activité, par exemple : meilleurduchef.com, Beyourself, Patatam, Sophia Genetics, etc.

nouvelles technologies invest basque country

Les clusters et technopoles d’entreprises digitales au Pays Basque

Grâce à ces regroupements d’entreprises du numérique, ou clusters, pépinières d’entreprises et technopoles, les synergies et les potentiels de développement des activités de ces entreprises digitales sont multipliés. 

Les pépinières d’entreprises Lanazia à Ascain et Izarbel à Bidart proposent des solutions d’accueil et de coaching pour les e-commerçants. Ces pépinières organisent une fois par mois des conférences pour échanger les bonnes pratiques ainsi que des brainstormings collégiaux et collectifs pour réfléchir mutuellement à une stratégie de création de trafic (trafic lab, conversion lab, social lab). Un tissu complet de prestataires (agence web, référenceurs, graphistes, spécialistes de création de trafic) est présent au Pays Basque.

La technopole Izarbel, implantée sur 10 hectares à Bidart et spécialisée dans le numérique de pointe, accueille 110 entreprises avec plus de 1000 salariés. Entreprises de services du numérique, éditeurs de logiciels, sociétés de développement, acteurs de la communication digitale, e-commerçants… Cette technopole est très attractive, si bien qu’une extension de cette zone sur près de 15 hectares devrait voir le jour. Izarbel, c’est également un incubateur, une pépinière de start-ups, trois hôtels d’entreprises, une école (l’ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), et le cluster Pays Basque Digital, à l’origine de la French Tech Pays Basque.  

Réseau regroupant plus de 60 entreprises digitales (entreprises de services numériques – ESN, éditeurs de logiciels, agences web, data center, pure-players, start-ups dans l’intelligence artificielle…), le cluster Pays Basque Digital représente environ 1500 emplois qualifiés, générant plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif de ce cluster, tout comme la technopole Izarbel au global, est d’aider les entreprises du numérique à développer leur activité, mais également de faire connaître l’expertise du Pays basque dans cette filière. 

La technopole Izarbel accueille aujourd'hui :

  • 110 ENTREPRISES ET SIÈGES DE SOCIÉTÉS

    (Robosoft, Exakis, Certim, Iséo, Precimecan, Apave, etc.)

  • 3 LABORATOIRES

    (accompagnement à l’innovation)

  • 1 INCUBATEUR

  • 1 ÉCOLE D’INGÉNIEURS

    (l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées -ESTIA- membre de la conférence des Grandes Ecoles = 650 étudiants)

  • 1 PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES

  • 1 HÔTEL D’ENTREPRISES

Des aides spécifiques sont proposées par le Centre de Ressources Technologiques ou par les Communautés d’Intérêts Scientifique et Technologique.

Focus : les éditeurs de logiciels et acteurs de l’industrie des jeux vidéo au Pays Basque

Parmi les entreprises digitales implantées sur le Pays basque et faisant partie du cluster Pays Basque Digital, on retrouve plusieurs entreprises reconnues en France, en Europe ou dans le monde, pour leur expertise en édition de logiciels et applications. En voici quelques exemples : 

Njuko : pure-player basque spécialisé dans la gestion d’événements sportifs, Njuko fait partie du cluster Pays Basque Digital et a pour objectif de proposer une application clé en main pour la gestion et la digitalisation des événements. Au départ à la tête d’une plateforme d’inscription en ligne, Njuko est maintenant un partenaire de compétitions sportives majeures en France et en Europe : marathons (Milan, Londres, Francfort, Genève, Luxembourg, Nantes, Toulouse…), trails (SaintéLyon) mais également des fédérations françaises (athlétisme, triathlon, vélo, ski) et autres courses mythiques, comme la célèbre Marseille-Cassis. Implanté par Basque Invest, Njuko a été rachetée par Asics, marque référence de course à pied, en décembre 2022.

ENVEA : créée en 1978, cette entreprise du numérique est l’une des pionnières dans son domaine en France, en concevant et commercialisant des systèmes d’analyse et mesure de l’environnement. Présente dans plus de 80 pays, ENVEA est aujourd’hui reconnue pour son expertise et a su faire de sa spécialisation une grande force concurrentielle, avec un lien certain avec nos problématiques actuelles : la limitation des impacts environnementaux, et le défi d’innover avec des solutions plus durables.

SEI (pour Savoir-faire Engagement Innovation) développe à Bidart des solutions logicielles pour accompagner les entreprises, notamment au niveau du pilotage de la chaîne logistique (supply chain). Développant des applications sur mesure en fonction de problématiques variées (prévisions des ventes, achats, contrôle qualité, gestion des stocks…), SEI travaille pour de grandes entreprises locales et nationales : Safran, Sokoa, Boardriders, Aigle, Lafuma…

Certaines entreprises, comme MAXSEA, ont choisi de spécialiser leur activité de services du numérique au service d’un secteur en lien avec notre environnement : la mer et l’industrie de plaisance. En effet, MAXSEA, implanté à la technopole Izarbel, propose des logiciels de navigation marine pour les professionnels de la mer.

Sig-Image quant à elle, est spécialisée depuis les années 1990 dans l’édition de logiciels au service des acteurs des travaux publics et la construction. Faisant partie des 3 entreprises leaders en France dans ce secteur, Sig-Image compte parmi ses clients de grands comptes de l’industrie, comme Bouygues Construction, Vinci ou encore Eiffage Energie. Ancrée sur le territoire basque depuis sa création, elle est sans cesse en recherche de développement et d’innovation et collabore avec l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) ainsi que l’Aerospace Valley et d’autres clusters technologiques basques, français et espagnols.

Le Pays basque, et plus globalement la Nouvelle Aquitaine, est une région particulièrement dynamique sur le secteur des jeux vidéos, avec 150 entreprises implantées, comme les entreprises mondialement connues Asobo et Ubisoft, implantées à Bordeaux, à 2h de la côte basque. Selon Martial Brossard, co-fondateur d’Asobo, “les Français sont reconnus pour deux aspects. Il y a une culture graphique, (…), et de l’aspect technique. Nous formons d’excellents ingénieurs (…), c’est une expertise reconnue et recherchée”. 

L’industrie des jeux-vidéos représente un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en France, chiffres qui devraient continuer à grandir étant donné l’appétence grandissante des utilisateurs. C’est pour se positionner sur ce marché porteur et pour former les ingénieurs et développeurs de demain que l’ESTIA, basée à Bidart, a créé le service ESTIA Tech, qui a pour objectif de “promouvoir les technologies issues de l’univers du jeu vidéo et du gaming comme par exemple la réalité augmentée, la réalité virtuelle”, explique Olivier Larre, responsable du service ESTIA Tech. C’est dans le cadre du projet “Game Labs Net” et en partenariat avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour la zone Sud de la France, Espagne, Portugal, que l’ESTIA a pu développer ce service pour ses étudiants, en plein coeur de la technopole basque. 

Certaines entreprises basques misent sur cette industrie porteuse pour développer des offres sur le domaine des jeux vidéos, comme Madcow Entertainment France (implanté par Basque Invest), qui commercialise des produits interactifs et multimédia avec sa marque Teknofun, via des licences de produits dérivés de grands dessins animés ou jeux vidéos, inspirés de la pop culture. Fulllife, entreprise biarrotte, a quant à elle surfé sur l’industrie numérique du jeu vidéo afin de développer la première “Gameswear company” : une gamme de produits physiques, textiles, conçus de manière responsable, à destination des joueurs. Fondée par des connaisseurs de l’industrie du textile et des sports de glisse (Boardriders Europe, DC Shoes, Element…), Fulllife profite de l’engouement autour du gaming afin d’innover et “créer un trait d’union entre le réel et le virtuel”. 

Le Pays basque a également la chance de pouvoir être une région référence dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, le Pôle Image Pays basque propose un BTS Audiovisuel afin de former les talents de demain aux techniques d’ingénierie, métiers du son et métiers du montage et de la post-production.

economie digitale invest basque country

Dans ce domaine, Basque Invest est fier d’avoir aidé trois entreprises à s’implanter au Pays basque :

Intelligence Audio : studio de production de sons immersifs, l’entreprise a inauguré récemment son implantation à Bayonne et travaille avec de grands noms de la chanson ou événements renommés.

Kestu : basée à Ascain, Kestu est une agence de production vidéo spécialisée dans la production, le tournage et la post-production de films institutionnels ou documentaires. 

Disnosc : spécialiste des films d’animation, l’entreprise est basée à Anglet et travaille avec des talents et producteurs en France et à l’international. 

surf invest basque country

Les atouts du Pays basque pour une entreprise de services du numérique

“Le premier atout c’est la technopole et ses plateformes de recherche, dont l’école et les possibles partenariats scientifiques. Le deuxième atout, c’est l’optimisation de la productivité grâce au cadre de vie et au temps de transport très faible. Tous les chefs d’entreprises implantées l’ont noté !”

En effet, les clusters et groupements économiques autour du numérique sont de véritables atouts pour toute entreprise digitale ayant le souhait de s’implanter au Pays basque. Grâce aux différentes entreprises, mais également aux infrastructures mises à disposition, ainsi que l’école d’ingénieurs et les formations diverses, vous aurez ici toutes les ressources intellectuelles, technologiques et humaines pour mener à bien votre projet. 

Ces sites dédiés, Izarbel, Lanazia, ainsi que Technocité, sont de véritables accélérateurs de start-ups à fort potentiel. D’ailleurs, l’un des enjeux principaux de La Nouvelle-Aquitaine, « Région start-up », est de positionner le territoire régional parmi les régions les plus attractives pour les start-up ! Le Pays Basque, avec ses jeunes pousses, semble bien dans la course !

Grâce à son cadre de vie, le Pays Basque est également propice au travail en statut freelance, et “digital nomad”. Nombreux sont les entrepreneurs qui viennent s’installer au Pays basque afin de profiter de son environnement superbe, tout en travaillant auprès d’entreprises nationales ou internationales, et tout en capitalisant sur les ressources mises à disposition des travailleurs freelances dans l’industrie du numérique. Ce nouveau mode de travail permet d’attirer sur notre territoire des profils compétents, qualifiés, et qui souhaitent conjuguer innovation, excellence dans leur travail, et qualité de vie. 

Plusieurs espaces de coworking se développent, à l’image du  Connecteur, espace de coworking à Biarritz. Il surfe sur cette tendance “digital nomad”  et propose des offres de coworking, formation, coaching au sein de son espace afin de faciliter le travail des entrepreneurs, et de leur proposer un lieu de vie avec l’ensemble des services et infrastructures dont ils ont besoin.

Basque Invest est très heureux de compter parmi ses partenaires et clients des entreprises majeures de l’économie numérique en France. Si vous avez un projet de start-up dans le numérique, ou le souhait d’implanter votre entreprise digitale au Pays Basque, contactez-nous afin que l’on puisse échanger, vous conseiller puis vous accompagner.